Entr’Artistes


Entrée des artistes, par ici !

Vous pratiquez une activité artistiques et souhaitez exposer en amateur ? Les inscriptions à Bédoul’Art 2024 sont ouvertes. Il reste des places, en priorité pour les habitants de la commune.


Questions

Quelles sont les conditions pour participer en tant qu’exposant à Bédoul’Art ?
  • Participer en tant qu’amateur et pratiquant d’une activité artistique. Cela implique de n’afficher aucun prix ni sur les objets exposés ni dans un catalogue qui serait proposé aux visiteurs pendant l’exposition.
  • Adhérer au Carrefour citoyen pour l’année en cours (20€ à titre individuel, 30€ pour une famille). Participation collective : au moins une adhésion dans le collectif.
  • La demande d’inscription doit être formulée entre le 17/02/24 et le 30/09/24, en indiquant: Nom, Prénom, téléphone, adresse e-mail de la personne souhaitant participer, ainsi que la pratique artistique exposée.
Est-il nécessaire de participer à une réunion préparatoire ?

La participation à au moins une réunion préparatoire dans l’année est fortement souhaitée. Les temps de préparation dans l’année concernent des aspects thématiques, en regroupant des volontaires selon leurs centres d’intérêt.

Comment les exposants sont-il placés ?

Un plan d’installation général sera proposé avant fin octobre 2024. Il sera adapté pour concilier au mieux les besoins de chacun avec les différentes contraintes matérielles lors de la mise en place de l’exposition (le 8/11/24 de 8 h à 13 h 30). Chaque exposant reste libre de son installation dans le périmètre de son emplacement.

Des contraintes d’emploi du temps m’empêchent d’être présent·e durant les trois jours de l’événement. Est-ce un problème ?

La présence des exposants est un atout pour répondre aux questions des visiteurs, mais il est parfaitement concevable que des impératifs personnels justifient une absence à un moment ou à un autre. L’installation des œuvres ne peut toutefois se faire sans la présence des exposants : la plage horaire (8h-13h30) est assez grande pour permettre à chacun de venir installer à sa convenance. Il faut aussi un minimum de présence pour la surveillance durant les temps d’ouverture au public.


Réunion préparatoire

Vendredi 14 juin

Les exposants et organisateurs se sont réunis afin d’échanger autour des quatre composantes principales du projet. Un compte-rendu sera envoyé aux participants et aux personnes excusées. Artistes et organisateurs seront prévenus d’une prochaine date de réunion à la fin de l’été.

Les personnes souhaitant participer au projet sont invitées à se rapprocher du Carrefour citoyen.


groupes

Groupe Communication

échanges par e-mail

Le plan d’affichage sera envoyé en octobre.

Groupe Accueil des scolaires

par Whatsapp + Réunions

Un emploi du temps est en cours de définition ; il sera proposé à l’équipe enseignante avant les vacances d’été.

Groupe Animations

échanges par e-mail + réunions

Plusieurs exposants sont volontaires pour encadrer un temps d’atelier ou d’animation. Un livret-guide présentant la programmation et les activités devrait être proposé au public.

Groupe Installation

échanges par e-mail + réunions

Le recensement des besoins en matériel a été effectué. Le plan d’installation va être défini en conséquence d’ici le mois d’octobre, avec l’attribution de numéros pour chaque emplacement.


Actualités

Info-lettre de printemps

Exposition Atelier Terres et Arts de Provence

à Roquevaire les 14, 15 et 16 juin

Portes ouvertes des Ateliers d’artistes de RLB

8 et 9 juin 2024

Alexandre Lepage expose à la galerie Barthélémy de Don

du 13 au 24 avril 2024

Comment bien exposer ses œuvres ?

Livret « Expérience de visite » par le Centre Pompidou

des idées pour les animations